Trésors cachés – Paroles de collectionneurs de la faïence de Quimper.

Couverture Trésors cachés
  • 2024 – Trésors cachés – Paroles de collectionneurs de la faïence de Quimper.

(catalogue de l’exposition 2024).

Dans le prolongement des trente ans de l’association des Amis du musée, nous avons confié le choix des pièces de notre prochaine exposition aux collectionneurs et amateurs de faïence de Quimper. Nous leur avons demandé de nous confier ce qu’ils considèrent comme leur plus belle pièce, leur fierté ! La ou les pièces qu’il a fallu chercher, patienter, batailler jusqu’à ce qu’elles viennent garnir l’étagère promise ou le coup de cœur fulgurant pour un artiste ou l’une de ses productions, en un mot, leur graal ! Plus simplement, nos collectionneurs voient surtout en cette exposition une très belle occasion de faire partager leur intérêt, leur passion pour le Quimper avec notre public, sensible aux arts du feu.
Les trésors que nous accueilleront prendront la forme de céramiques, d’une série de pièces, d’une planche d’artiste ou d’atelier, etc. Une seule condition : il faut un lien avéré avec les faïenceries HB, Porquier, Henriot, Fouillen, Keraluc ou FAB. Ainsi, nous exposerons une série exceptionnelle d’objets qui brillent par leur rareté, par leur esthétisme mais aussi par la petite histoire que chaque propriétaire va nous raconter.
À travers cet ensemble de pépites, bien souvent inédites, nous vous promettons une plongée passionnante dans l’histoire de la faïence de Quimper, avec ces styles, ces modes et ces artistes qui ont contribué à sa réputation. Une exposition qui va, encore une fois, montrer la diversité et la richesse de la faïence de Quimper.

Sous la direction de Bernard Jules VERLINGUE (Philippe THÉALLET, Catherine TROPRÈS, Jérémy VAROQUIER, photos : Bernard GALÉRON).
Un poster reprenant les trois siècles d’histoire est glissé dans le premier rabat.
29,7 x 21 cm – 96 pages – ISBN 978-2-91-400939-3 – 20 €

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.