Jeanne Malivel à la Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens.

Cinq ans après l’exposition du Musée de la Faïence de Quimper, le travail de Jeanne Malivel (1895-1926) est présentée par la Bibliothèque Forney à Paris.

Jeanne Malivel, affiche

250 œuvres ont été réunies de la fondatrice du groupe des Seiz Breur, par la bibliothèque des métiers d’art et des arts graphiques.
de la Ville de Paris.

Jeanne Malivel, assiette
Assiette à décor géométrique, 1925, faïence, Manufacture Henriot, Quimper

Le commissariat de l’exposition est assuré par Coline Malivel et Lucile Trunel (directrice de la bibilithèque Forney).
Un colloque organisé par l’association des Amis de Jeanne Malivel se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne 75002 Paris), le 15 avril 2023.

Bande annonce :

Deux ouvrages sont édités pour l’occasion :

• Jeanne Malivel à Paris par Françoise Le Goaziou (éditions association des amis de Jeanne Malivel) ;
  • Jeanne Malivel, une artiste engagée par Olivier Levasseur (éditions Locus Solus).

Les deux auteurs seront en conférence à bibliothèque Forney respectivement, le mercredi 22 mars à 19 h et mercredi 19 avril à 19 h.

Des extraits du documentaire de Laurence-Pauline Boileau : « Jeanne Malivel, un soleil se lève » seront projetés dans la dernière salle de l’exposition.

Une bande-son de l’exposition a été conçue par la Médiathèque Musicale de Paris à partir de leurs collections. Vous pouvez l’écouter ici :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de l’institution :

Jeanne Malivel, arbre
Le Vieil arbre, gravure sur bois, 1922

Jeanne Malivel, une artiste engagée
du mercredi 8 mars au samedi 1er juillet 2023 de 13h à 19h (entrée libre)
1 Rue du Figuier, 75004 Paris

Amis du Musée et de la Faïence de Quimper ©