René-Yves Creston – Artiste Seiz Breur et ethnologue.

Une biographie sur l’artiste René-Yves Creston (1898-1964) vient de paraître aux éditions Ouest-France. Nous devons cet ouvrage à Mme Saphyr Creston, qui a soutenu sa thèse en 2017 sur son grand-père, à l’Université de la Sorbonne (lien) .

Ce livre revient notamment sur son œuvre en céramique à Quimper. Pour rappel, Saphyr Creston avait collaboré au catalogue de l’exposition « René-Yves Creston du trait à la faïence et Suzanne Candré-Creston » (lien), publié par notre association en 2013.

Livre de Saphyr Creston - René-Yves Creston "Artiste Seiz Breur et ethnologue"

Co-fondateur du groupe des Seiz Breur en 1923, René-Yves Creston (1898-1964) fut un illustrateur renommé, dessinateur hors pair, céramiste, décorateur de théâtre, peintre et grand voyageur. Il a nourri son œuvre du quotidien populaire.
Fortement attaché à l’identité bretonne et à la modernité de son temps, son travail, tout en restant toujours figuratif, est marqué par une sorte de géométrisation des formes.

Les Seiz Breur est un mouvement artistique breton créé entre les deux guerres. Leur esthétique utilise souvent la technique très reconnaissable de la gravure sur bois. Ils retravaillent les objets du quotidien à partir de matériaux bruts et de formes simples, une idée qui amènera à la naissance du design.

René-Yves Creston – Artiste Seiz Breur et ethnologue
Saphyr Creston
Ouest-France éditions – 192 pages
ISBN : 978-2-7373-8928-3 – tarif 35 € – Paru en octobre 2023.

Exposition 2013 – « René-Yves Creston du trait à la faïence et Suzanne Candré-Creston »

Publié le 29 octobre 2023

Émission « Page Blanche » (Bretagne 5)

Saphyr Creston est l’invitée de l’émission « Page Blanche » pour présenter son ouvrage : « René-Yves Creston, artiste Seiz Breur et ethnologue ».

Vendredi 9 février 2024 par Michel Philippo – Bretagne 5 ©