L’œuvre aux mille facettes de Paul Moal (Côté Quimper).

Jérémy Varoquier
Jérémy Varoquier présente l’exposition Paul Moal au musée de la faïence.

Le musée de la faïence expose les œuvres du quimpérois Paul Moal tout au long du mois de septembre. Des visites et ateliers gratuits sont organisés pour les Journées de patrimoine.

Jusqu’au 30 septembre, c’est l’artiste quimpérois Paul Moal qui est à l’honneur au musée de la faïence de Quimper. Céramiques colorées mais aussi huiles sur toiles et tableaux à partir d’affiches et de publicités lacérées : le travail original de l’artiste aux mille facettes recèle des trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts. Les animaux, la pêche, mais aussi l’Afrique sont pour lui autant de sources d’inspiration.

Parallèlement, les œuvres de Marjetta et Jean-Claude Taburet sont encore exposées. De la céramique et des sculptures, des paysages, retraçant le parcours d’un couple hors du commun uni par une même passion.

Pour les Journées du patrimoine, des visites guidées gratuites sont organisées, ainsi que des ateliers. « Ce sont des temps conviviaux, seul, en famille ou entre amis pour découvrir la céramique, explique Jérémy Varoquier, assistant du conservateur. Avec une boule d’argile autodurcissante, chacun crée un plat qu’il décore ensuite avec tampons et emporte pièces. » Une expérience qui a déjà été menée durant la nuit des musées.

« Pour les Journées du patrimoine, le but est aussi de faire découvrir le musée aux Quimpérois, de faire prendre conscience de l’aspect très actuel de ces pratiques artistiques. La faïencerie de Quimper ne doit pas se limiter à l’image du petit breton », estime Jérémy Varoquier.

Exposition jusqu’au 30 septembre au musée de la faïence, 14, rue Jean-Baptiste Bousquet. Visites guidées samedi à 11 h, 14 h 30, 15 h 30, dimanche à 11 h et 14 h 30. Ateliers à 11 h, 14 h et 16 h. Réservation sur www.musee-faience-quimper.com C’est gratuit pendant les Journées du patrimoine. Une rencontre avec Paul Moal sera organisée le 30 septembre à 14 h 30.

Publié le 13 Septembre 2023 par Denise MARÉCHAL – Côté Quimper ©