Centenaire des Seiz Breur. Il a exhumé des œuvres de René-Yves Creston exposées à Saint-Brieuc (Ouest-France).

En attendant peut-être une grande rétrospective officielle de ce mouvement artistique d’avant-garde breton, le fils de René-Yves Creston a décidé de célébrer le centenaire de la création des Seiz Breur. Il organise une exposition confidentielle, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023. Parmi la vingtaine d’œuvres exposées, certaines n’ont jamais été montrées.

Pardaig Creston et Gwenaëlle Messager
Padraig Creston, le fils du cofondateur du mouvement Ar Seiz Breur, exposera aux Carreaux du Valais, atelier de céramique de Gwenaëlle Messager, une vingtaine d’œuvres de René-Yves Creston.

Il a toujours eu des scrupules, en tant qu’héritier, à mettre en avant l’œuvre de son père, René-Yves Creston (1898-1964). Mais à l’aune du centenaire du mouvement Ar Seiz Breur (sept frères en français) et en l’absence d’une réelle rétrospective consacrée à cet art breton d’avant-garde, Padraig Creston a choisi de saluer « très modestement cet anniversaire ».

René-Yves Creston
Aujourd’hui encore, à l’image de cette assiette signée René-Yves Creston, les œuvres de Seiz Breur sont d’une grande modernité.

Peintre lui-même, il a exhumé des archives familiales une vingtaine d’œuvres, « pas toutes en bon état, admet-il, mais des choses qui, au niveau graphique, ont une patate incroyable ».

Des originaux et des inédits créés « au plus près de 1923 » par son touche-à-tout de père, illustrateur, peintre, graveur, sculpteur, ethnologue, conservateur du musée de Saint-Brieuc… Mais aussi des productions postérieures correspondant à sa période de création la plus faste, entre 1930 et 1935, et des feuilles d’études et faïences de Jeanne Malivel, cofondatrice des Seiz Breur avec Suzanne Creston.

Renouveler l’art breton et lutter contre les biniouseries

La philosophie de ce mouvement repose sur la volonté de renouveler l’art breton et de lutter contre les « biniouseries », en faisant un pont entre les artistes et les artisans. Les Seiz Breur obtiennent la reconnaissance de leurs pairs à l’exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, à Paris, où ils reçoivent la médaille d’or pour leur aménagement intérieur d’une maison individuelle de Haute-Bretagne.

Ar Seiz Breur
Ar Seiz Breur est un « groupe fraternel d’artistes et artisans » comme on peut lire sur cette affiche.

Mais le mouvement ne résiste pas à la Seconde Guerre mondiale et s’éteint en 1947. Car si le groupe ne prend pas officiellement position sous l’Occupation, « certains se sont égarés à titre individuel, confiait Pascal Aumasson à Ouest-France à la sortie de son livre Seiz Breur, pour un art moderne en Bretagne, au mois de mars. René-Yves Creston ne fut pas de ceux-là. […] À la fin de la guerre, il y a eu un amalgame qui a conduit à un grand oubli des Seiz Breur jusqu’aux années 2000. »

« Mon père était un touche-à-tout »

Aujourd’hui, le mouvement inspire une nouvelle génération d’artistes et d’artisans. Un collectif, baptisé Pevarzek (quatorze) expose jusqu’au 17 décembre 2023, à Gourin (Morbihan). Leur travail se veut éloigné de certaines représentations bretonnes actuelles fabriquées en Chine.

Des créations fustigées par Padraig Creston : « Le propos des Seiz Breur était l’antithèse de Bécassine ! » Attaché à l’esprit originel du mouvement, lui-même a refusé que des œuvres de son père apparaissent sur des tablettes de chocolat ou des t-shirts.

Une dédicace le 9 décembre 2023

L’exposition sera visible uniquement sur invitation, aux Carreaux du Valais, dans l’atelier de la céramiste Gwenaëlle Messager, à Cesson. Cependant, samedi 9 décembre 2023, Saphyr Creston, petite-fille de René-Yves Creston, dédicacera à Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux la biographie qu’elle vient de consacrer à son grand-père.

Dans René-Yves Creston, artiste Seiz Breur et ethnologue, traduction de sa thèse en histoire de l’art, parue aux éditions Ouest-France au mois d’octobre, l’autrice se penche sur la vie et le prolifique travail de l’artiste breton. À la fin de sa vie, René-Yves Creston s’était mis à la photo et au cinéma. Rien n’a encore été numérisé. On n’a pas fini de découvrir cet homme aux talents multiples…

Samedi 9 décembre 2023, de 10 h à 13 h, à la Nouvelle Librairie, à Saint-Brieuc, et à la librairie Le Fanal, à Saint-Quay-Portrieux, l’après-midi.

Publié le 30/11/2023 par Nadia LE SAUX – Ouest-France ©