Le bel été fait-il déserter les musées ? À Quimper au contraire, la faïence attire plus que jamais (Ouest-France).

À Quimper (Finistère), les visiteurs sont nombreux à pousser la porte du musée de la faïence. La fréquentation est même en hausse depuis mi-avril 2022.

Assiettes Porquier-Beau
À Quimper (Finistère), le musée de la faïence et son exposition consacrée aux « Merveilles de la faïencerie Porquier-Beau » attirent les visiteurs en cette saison 2022.

L’équipe du musée de la faïence de Quimper (Finistère) a le sourire : depuis sa réouverture annuelle mi-avril 2022, avec l’exposition consacrée aux Merveilles de la faïencerie Porquier-Beau , les visiteurs sont bel et bien là. « Depuis le début de la saison, nous enregistrons 10 à 20 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2019, qui avait été notre meilleure année avec 10 000 visiteurs au total », apprécie Jérémy Varoquier, assistant de Bernard Verlingue, conservateur du musée.

Des touristes français et étrangers

Ce mois de juillet, très chaud et très ensoleillé, ne fait pas exception. Au contraire : les visiteurs – français, allemands, anglais, américains, belges, suisses… – y ont été près de 20 % plus nombreux que d’habitude. « Le beau temps, qui peut faire préférer les plages aux musées, ne semble pas nous avoir impactés », commente Jérémy Varoquier. Les fortes chaleurs ont peut-être même poussé les touristes à rechercher la fraîcheur des lieux d’exposition.

Les touristes sont-ils, de manière générale, plus nombreux en Cornouaille ? Ont-ils davantage d’appétit pour les visites culturelles ? Les raisons de cette affluence ne sont pas encore toutes identifiées. Mais comme le souligne Jérémy Varoquier, le musée a aussi la cote auprès des groupes « en lien avec des campings locaux », qui conseillent les vacanciers. « Nous avons ainsi plus d’une cinquantaine de réservations de groupes pour nos visites guidées jusqu’à mi-octobre. » Date à laquelle le musée refermera ses portes cette année.

Musée de la faïence de Quimper (14, rue Jean-Baptiste-Bousquet). Ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 18 h. Visites guidées les lundis, mercredis et samedis à 15 h 30 (compris dans le billet). Entrée : 5 € ; 4 € (18-25 ans) ; et 3 € (7-17 ans). Renseignements au 02 98 90 12 72.

Publié le 4 juillet 2022 par Rose-Marie Duguen – Ouest-France ©