Que vaut ma pièce en faïence ? (Côté Quimper)

Services de table, statues, vases… Toutes les créations en faïence n’ont pas la même valeur. Samedi 6 août 2022, une matinée d’estimation est organisée à Quimper.

Jérémy Varoquier - Goudie
Jérémy Varoquier est l’assistant du conservateur du Musée de la faïence de Quimper.

Samedi 6 août 2022, le Musée de la faïence de Quimper renouvelle sa matinée d’estimation. Son conservateur, Bernard Verlingue, livrera son expertise.

Ce rendez-vous est un incontournable de l’été à Quimper. À qui s’adresse-t-il ? Que peut-on en attendre ? Quelles pièces ont la cote ? Combien coûte l’expertise ? Éléments de réponse avec Jérémy Varoquier, l’assistant de Bernard Verlingue.

Concrètement, comment se passe cette matinée d’estimation ?

Les personnes viennent avec leur pièce ou un échantillon s’il s’agit par exemple d’un service de table.

Le conservateur du musée, Bernard Verlingue, pourra alors leur donner toutes les informations sur leur faïence ainsi qu’un prix de vente. C’est souvent l’occasion de remettre les pendules à l’heure sur la valeur de telle ou telle pièce.

C’est-à-dire ?

Les services de table qui se transmettent de génération en génération, même s’ils sont beaux et bien travaillés, ne valent aujourd’hui quasiment plus rien.

Les pièces anciennes, signées par des artistes, ont quant à elles encore la cote. Cela peut être une vieille faïence posée sur la commode chez ses grands-parents et dont on ne sait pas grand-chose.

Notre matinée d’estimation permet ainsi d’en savoir plus et d’en donner le prix.

Quels publics viennent à ce rendez-vous ?

Principalement des Quimpérois ou du Sud-Finistère. Ce ne sont pas forcément des amateurs de faïence. Certaines personnes en ont acheté une dans une brocante et veulent en connaître la valeur.

D’autres en ont retrouvé dans leur famille… Il n’est pas rare qu’on nous apporte des pièces d’artiste dans un sac de course !

Sur quoi repose le marché de la faïence ?

Les arts de la table ont beaucoup perdu. Aujourd’hui, les pièces d’artistes signées continuent d’intéresser les collectionneurs. Ce sont elles qui tiennent le marché.

Combien coûte l’estimation ?

C’est 5 euros, soit une entrée au Musée. Le principe, c’est de participer au soutien de notre établissement. Cette somme est symbolique. Ailleurs, une estimation vaut environ 40 euros.

Infos pratiques.
Samedi 6 août 2022 de 10h à 13h au Musée de la faïence, 14 rue Jean-Baptiste Bousquet à Quimper. Prix de l’estimation : 5 euros.
Contact : 02 98 90 12 72
.

Publié le 1er Août 22 par Matthieu Gain – Côté Quimper ©

2 réflexions sur « Que vaut ma pièce en faïence ? (Côté Quimper) »

1. Bonjour,
    Je suis en possession de pièces de faïence de chez Henriot datant d’environ 50 ans et plus dont certaines pièces uniques .Serait-il possible d’en connaitre l’estimation? (Grands-parents quimpérois, cousin ayant travaillé chez Henriot).
    Nous sommes domiciliés dans la région d’Annecy, nous pouvons nous déplacer sans problème.
    Cordialement

• Bonjour madame,

Vous pouvez bien sûr nous adresser des clichés numériques, sur notre boîte mail : contact[a]amis-musee-faience-quimper.fr.

Nous communiquerons votre message à M. Bernard Verlingue.

Bien cordialement,

Le bureau du CA de l’association

Les commentaires sont fermés.