La peinture de Micheau-Vernez, alchimiste de la couleur (Ouest-France).

La collection « beau livre » des éditions Coop Breizh s’enrichit d’un nouvel ouvrage consacré à l’artiste Robert Micheau-Vernez : Alchimiste de la couleur. Originaire de Brest, le peintre-céramiste-vitrailliste est ainsi valorisé sous la plume de son fils Mikaël et de Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine.

Robert MICHEAU-VERNEZ COOP BREIZH 2017 - Photo Ouest-France

« Micheau-Vernez est un peintre de la lumière, son existence est restée dans l’ombre », selon les propos de Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine.

En 2009, l’exposition Micheau-Vernez 1907 – 1989 présentée au musée du Faouët (Morbihan) avait permis de redécouvrir le peintre et son œuvre. À cette occasion, Jean-Marc Michaud, conservateur en chef du patrimoine, avait consacré à l’artiste brestois une première monographie aujourd’hui épuisée.

Le nouvel ouvrage que vient de publier Coop Breizh est étoffé et son iconographie plus abondante. Il consacre une place toute particulière à la peinture. En effet, depuis 2009, des œuvres inédites sont apparues sur le marché de l’art ou ont été signalées par leurs propriétaires à l’association Robert Micheau-Vernez qui a référencé près de 500 tableaux.

Robert MICHEAU-VERNEZ COOP BREIZH 2017 - Photo Ouest-France

Bigoudène en costume ancien, juillet 1984, huile sur toile, 92 x 73.

Les peintures ainsi découvertes appartiennent souvent à la production des années trente et quarante qui étaient moins bien connue que celle des décennies suivantes.

Alchimiste de la couleur, 240 p, 35 €, Coop Breizh.

Publié le 12/12/2017 par Ouest-France©