Depuis le début de la semaine, le musée de la Faïence accueille les jeunes lauréats d’un concours. Ils vont décorer une assiette.
Camille a 11 ans. Elle vient de Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor). Jeudi après-midi, elle s’applique à reproduire le dessin qui lui a permis d’être une des lauréates du concours académique « Horizon mer ».
Avant de s’installer dans la petite salle du musée de la Faïence avec neuf autres gagnants venus du Finistère, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, elle a visité le musée et, à deux pas, la faïencerie Henriot-Quimper.
Comme Faustine, Chloé, Aloïs, Léo, Oriane, Maëlys, Marie, Evan et Cléa, elle a pu suivre quelques-unes des étapes de la fabrication d’une faïence. Démoulage, décoration. « Mes grands-parents ont des faïences de Quimper. Ils apprécient les motifs floraux, poursuit l’élève de 6e. C’est la première fois que je peux voir la fabrication. J’apprécie les couleurs, les détails… »
Bernard Verlingue, conservateur du musée, et Catherine Pequin, conseillère à l’action culturelle auprès du recteur, conseillent le petit groupe. « Il y a deux ans, le concours portait sur la Grande Guerre », note Catherine Pequin.
Cette année, les lauréats viennent aussi bien de terminale que de sixième. Ils ont été 500 à participer au concours académique. L’objectif est de mettre en valeur une approche artistique originale qui prend appui sur un savoir-faire spécifique.
Pour ces collégiens, la faïence de Quimper ne sera plus un art abstrait. D’autant qu’ils repartiront chacun avec une assiette décorée, une fois qu’elle sera passée au four. Avant une exposition, en juin, à Saint-Malo.
Publié le 02/05/2016 – © Ouest-France