Faïences de Quimper, le coup de bol breton (Arte).

Un reportage consacré à l’histoire de la faïence de Quimper a été tourné l’été dernier, notamment au musée. Il sera diffusé le vendredi 29 mars 2024 à 17 h 25.
Vous pouvez dès à présent le regarder sur le site arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/115571-064-A/invitation-au-voyage/

Extrait du reportage


La terre, l’eau, le feu et la main ont façonné l’histoire de Quimper, en Bretagne, car la faïencerie est reine de la capitale de la Cornouaille. Les maisons à colombage affichent haut les couleurs de cet artisanat : mur d’assiettes, statuettes nichées dans le granit, plaques de rue, boutiques bardées de souvenirs. L’artisanat de faïence résiste, perpétuant la tradition des décors « à la touche », qui a fait sa renommée. Une histoire très armoricaine, mais pas seulement.

Publié le 22 mars 2024 – Arte ©

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.