Le Salon Antiquités de Quimper, un incontournable (Côté Brest).

Près de 90 exposants sont attendus, du 10 au 12 novembre 2017 au parc des expositions. Pour fêter les 40 ans de l’évènement, deux expositions sont organisées.

Photo Côté Brest

Philippe Kergonna (à gauche) a sollicité Bernard Verlingue, Jean-Paul Alayse et Mikaël Micheau-Vernez pour les deux expositions.

Le Salon Antiquités brocante de Quimper a acquis une notoriété qui dépasse les frontières du département. L’année dernière, près de 8 000 visiteurs sont venus y chiner un meuble ancien, un tapis persan, un objet de la Marine, du vintage ou encore des cartes postales… Plus de 90 exposants sont encore attendus du 10 au 12 novembre 2017, au parc des expositions de Penvillers.

Pièces de musée

L’une des exposantes devrait attirer tout particulièrement les regards : Léoda Scale. Elle dirige la librairie ancienne de Carnac, Quadr’arts Ela & Publishers. Elle vendra de superbes livres illustrés par des peintres bretons du début du XXe siècle, comme Mathurin Méheut, Malo-Renault, Dauchez, Geo Fourrier, Adolphe Beaufrère… Elle apportera aussi un exemplaire de La Bretagne contemporaine qui comprend 164 lithographies de Félix Benoist. « Il s’agit de pièces de musée. Léoda Scale est une experte internationale », apprécie Philippe Kergonna, organisateur du salon.

Faïences

À l’occasion des 40 ans, deux expositions prendront place dans l’Artimon. Le Musée de la faïence retracera l’histoire du Quimper à travers 130 pièces. « Nous voulons ainsi montrer sa diversité. Pour mémoire, 260 artistes ont travaillé pour les faïences de Quimper », rappelle Bernard Verlingue, le conservateur.
Parmi ces artistes, figure Robert Micheau-Vernez (1907-1989). Le public pourra découvrir ses œuvres à travers une soixantaine de photographies de peintures, dessins, illustrations, affiches, faïences… Considéré comme l’un des grands coloristes de la seconde moitié du XXe siècle, il s’est beaucoup intéressé aux fêtes bretonnes. C’est le thème retenu de cette deuxième exposition.

Infos pratiques :
Du 10 au 12 novembre de 10 h à 19 h au parc des expositions de Quimper.
Renseignements Philippe Kergonna : 06 63 58 45 86.
Tarifs : 6 euros, 10 euros les trois jours, gratuit – de 16 ans.

Publié le 3 Novembre 2017 par Adèle Le Berre – © Côté Brest.