Les Amis du musée de la faïence souhaitent dynamiser l’association (Ouest-France).

L’assemblée générale de l’association des Amis du musée de la faïence de Quimper (Finistère) se tenait samedi matin 12 août 2023. « Dynamiser » a été le maître mot.

Jean-Paul Alayse
Jean-Paul Alayse, administrateur de l’association des Amis du musée de la faïence, présente le bilan de l’année 2022 à un parterre attentif et concerné.

D’avril à septembre 2022, le musée de la faïence de Quimper (Finistère) a accueilli 13 000 visiteurs : une belle année, comme avant le Covid, selon l’association des Amis du musée, qui tenait son assemblée générale, samedi matin 12 août 2023. Par contre, le nombre d’adhérents stagne. « Nous sommes environ 140, détaille Jean-Paul Alayse, président des Amis du musée. Nous pourrions espérer plus d’adhérents, plus jeunes peut-être, et monter à trois cents ou quatre cents membres. »

Ces bénévoles ont aidé au bon fonctionnement de nombreux évènements en 2022 : la journée d’estimation de faïence, en août ; le festival de la céramique et les Journées du patrimoine, en septembre ; les visites et ateliers créatifs, sous l’égide de Jérémy Varoquier et Isabelle Gautier ; le salon des antiquaires, en novembre.

« Un parcours faïencier »

Côté projets, ils continuent à mettre en place un « parcours faïencier », pour fêter les trente ans du musée. Ce projet collaboratif et numérique a pour but de référencer les statues, plaques et autres œuvres en céramique que l’on peut admirer sur l’espace publique, à travers la Bretagne. Sur le site internet dédié, cent soixante et onze pièces sont déjà recensées.

Les bénévoles participent aussi à la préparation de la prochaine exposition temporaire, pour laquelle les habitants sont invités à prêter leurs plus belles pièces liées à de belles histoires personnelles.

Informations : tél. 02 98 90 12 72 et www.amis-musee-faience-quimper.fr

Ouest-France Publié le 17/08/2023 – Ouest-France ©