Une faïence de Quimper sous vos yeux ? Une cartographie en ligne ouverte à tous les recense (Ouest-France).

L’association des Amis du musée et de la faïence de Quimper fête ses trente ans en 2023. Pour cette occasion, elle lance une initiative : un parcours faïencier, qui prend la forme d’une cartographie en ligne. Cette cartographie recense les faïences de Quimper, partout, et chacun peut y contribuer.

Parcours Faïencier
Guenhaël Le Moing (vice-président de l’association des Amis du musée et de la faïence de Quimper), Jérémy Varoquier (assistant principal du conservateur au musée de la faïence) et Alwena Gauter (stagiaire au musée).

Pour ses trente ans, l’association des Amis du musée et de la faïence de Quimper (Finistère) lance un projet participatif : une cartographie, accessible sur son site Internet et qui recense les faïences de Quimper. Son nom : le parcours faïencier. « Il peut s’agir de panneaux, décors, sculptures en faïence, des statuaires… présents dans l’espace public, dans des établissements qui reçoivent du public », décrit Guenhaël Le Moing, vice-président de l’association.

Chacun, au gré d’une balade le nez levé et l’œil amateur ou avisé, peut ainsi contribuer à indiquer, sur cette cartographie, où se trouve telle ou telle faïence, l’artiste qui l’a réalisée, la manufacture qui l’a produite, joindre une photo… L’association vérifiera et complétera au besoin les informations pour ensuite les mettre en ligne.

Déjà 150 réalisations référencées

« 150 éléments sont déjà référencés », poursuit Guenhaël Le Moing. À Quimper bien sûr, mais aussi ailleurs en Bretagne et même jusqu’à La Rochelle ou Paris. « Les meilleures découvertes, les plus insolites… seront aussi publiées sur nos réseaux sociaux. »

En ligne depuis ce mardi 23 mai 2023, ce parcours faïencier virtuel aura vocation à créer des parcours de balade découverte. Les œuvres exposées au musée de la faïence et elles aussi listées sur cette cartographie seront bientôt enrichies d’un QR code, au musée, pour créer une passerelle vers le parcours faïencier.

L’association des Amis du musée et de la faïence de Quimper fêtera ses trente ans en août 2023. Elle compte environ 150 membres (adhésion sur son site web).

(1) www.amis-musee-faience-quimper.fr/index.php/parcours-faiencier/

Publié le 26 mai 2023 par Rose-Marie DUGUEN – Ouest-France ©