Le public invité à recenser les faïences de Quimper (Côté Quimper).

L’association des Amis du Musée de la faïence de Quimper a 30 ans. Pour fêter ça, elle souhaite réaliser un inventaire inédit, en s’appuyant sur la participation de tous.

Parcours Faïencier
Jérémy Varoquier, Guenhaël Le Moing et Alwena Gauter sollicitent les amateurs de faïence pour ce projet collaboratif.

L’association des Amis du Musée de la faïence de Quimper réunit 150 passionnés et fédère les collectionneurs de toute la zone francophone. En plus de son travail de soutien au musée ou encore l’édition de catalogues, l’association se lance dans un nouveau projet, pour marquer ses 30 ans d’existence. « Pour notre anniversaire, nous souhaitions sortir du musée et proposer un projet collaboratif », explique Guenhaël Le Moing, vice-président de l’association.

Un inventaire inédit

L’idée ? Recenser les panneaux, les décors et les sculptures en faïence de Quimper présents dans le domaine public ou dans les établissements accessibles à tous, et ce, avec l’aide des particuliers. « Nous avons étendu la sélection des pièces à la statuaire qui a fait l’objet d’une édition en réduction par les manufactures quimpéroises », précise Guenhaël Le Moing.

Déjà 150 points sur la carte !

Avant de lancer ce projet collaboratif, l’association a travaillé en amont et répertorié 150 pièces sur tout le territoire français. L’occasion de découvrir que l’on trouve des pièces de faïence de Quimper un peu partout. En Bretagne, évidemment, mais pas seulement. Comme ce panneau de Philippe Lalys, dans le hall d’entrée de l’office HLM à La Rochelle ou encore la Fête au Rosmeur-Douarnenez, pièce de René Quéré au Havre.

Chacun des éléments est balisé sur une carte, consultable en ligne depuis le 24 mai. En cliquant sur la puce correspondante, on retrouve un cliché et la description détaillée de la pièce concernée.

Ouvrez l’œil

Désormais, l’association passe le relais au public et l’inventaire devient participatif. L’association invite donc les amateurs de faïence à ouvrir l’œil. « Si l’on constate qu’une pièce n’est pas présente sur notre carte, on remplit le formulaire, sur la page dédiée de notre site internet, en précisant bien l’adresse exacte où se situe la céramique et en y ajoutant une photographie que l’on a prise de l’œuvre », détaille l’équipe.

Ensuite après vérification, le nouvel élément inventorié sera mis en ligne et viendra enrichir la carte. « Nous publierons sur nos réseaux sociaux, les meilleures découvertes et les plus insolites », promet Guenhaël Le Moing.

Parcours-découverte

Et, grâce à ce recensement inédit, les Amis du Musée de la faïence comptent bien aller plus loin. En s’appuyant sur ces données, seront créés des circuits-découvertes. Ils permettront à tous les amoureux de la faïence de Quimper de découvrir ces pièces artistiques, parfois méconnues. Le premier sera dévoilé en exclusivité aux adhérents dans le prochain numéro de La Gazette des Amis.

Pour découvrir ou enrichir la carte : http://www.amis-musee-faience-quimper.fr/index.php/parcours-faiencier/

Publié le 26 Mai 2023 par Lenaïk Jaubert – Côté Quimper ©