À Quimper, les Amis du Musée et de la Faïence lancent un projet participatif (Le Télégramme).

Avec son « Parcours faïencier », l’association des Amis du Musée et de la Faïence de Quimper veut recenser les céramiques situées dans l’espace public. Le but ? En faire une base de données exhaustive.

Parcours Faïencier
De gauche à droite : Jérémy Varoquier (médiateur au sein du Musée de la Faïence de Quimper), Guenhaël Le Moing (vice-président de l’association) et Alwena Gauter (stagiaire au sein du musée).

L’association des Amis du Musée et de la Faïence de Quimper célèbre, cette année, son trentième anniversaire. Fondée en août 1993, notamment par Jean-Paul Alayse, président, l’association lance à cette occasion un nouveau projet collaboratif de recensement de céramiques quimpéroises : « le Parcours faïencier ». « Ce parcours consiste à référencer des faïences, qu’il s’agisse de panneaux en céramique ou de sculptures, situées dans l’espace public et visibles de l’extérieur, ainsi que dans des établissements ouverts au public. Des panneaux du Musée de la Faïence de Quimper y sont également inclus », indique Guenhaël Le Moing, vice-président de l’association.

À cet effet, une interface cartographique a été développée sur le site internet de l’association, permettant de visualiser l’ensemble des panneaux référencés, qui compte à ce jour une cinquantaine d’éléments. Un formulaire y est également mis à disposition permettant à toute personne de transmettre des informations concernant des faïences qu’elle aurait repérées, notamment les noms des artistes, les adresses précises et des photos.

Constituer une base de données exhaustive

« Grâce à ce projet, nous souhaitons constituer une base de données exhaustive des faïences présentes dans l’espace public et, à partir de ces données, nous envisageons de créer des parcours de balades thématiques, notamment à Quimper », ajoute-t-il.

Une présentation de ce projet aux adhérents de l’association est prévue samedi 12 août, au Musée de la Faïence, à Quimper.

Pratique :

L’association des Amis du Musée et de la Faïence compte actuellement 150 membres, dont la majorité n’est pas originaire de Quimper, mais de différentes régions de France et même de l’étranger. Site internet de l’association : http://www.amis-musee-faience-quimper.fr

Publié le 25 mai 2023 – Le Télégramme ©