Exposition. Hommage aux femmes à Quimper (le télégramme)

Exposition du Musée et de la Faïence de Quimper 2016 - Les femmes et les enfants d'abord...

Bernard Verlingue, responsable du musée de la Faïence

« Les femmes et les enfants d’abord » est le titre de la nouvelle exposition temporaire présentée au Musée de la Faïence quimpérois où plus de 200 statuettes et plats rendent hommage à la femme, à la mère. Les productions religieuses ont au fil du temps laissé la place à de nombreux décors où figurent femmes et enfants dans des scènes de la vie quotidienne. Des artistes tels que Georges Allier (Kéraluc) Armel Beaufils (Quimper Henriot), René-Yves et Suzanne Creston mais aussi Géo-Fourrier, Quillivic, Berthe de Savigny, Sévellec ou Méheut. Tous les instants de la vie sont évoqués, depuis les premières relations mère-enfant, en passant par les jeux, le travail ou les liens avec les aïeuls. Plus récemment, des artistes comme Bel Delecourt ou Marjatta Taburet ont été sensibles au sujet de la maternité et ont su restituer la douceur et la tendresse exprimées par ces visages féminins. Un joli catalogue accompagne l’exposition.
Au Musée de la Faïence, à Quimper, du lundi au samedi de 10 h à 18 h, jusqu’au 30 septembre. 02.98.90.12.72.

le 25 avril 2016 © Le Télégramme