À Quimper, le Musée de la Faïence à la recherche de mécènes (Côté Quimper).

Le Musée de la Faïence de Quimper est principalement financé par les mécènes. Pour attirer de nouveaux partenaires, il mise sur plusieurs animations en septembre 2022.

Jérémy Varoquier
Jérémy Varoquier est médiateur au Musée de la Faïence de Quimper.

S’il devait noter son inquiétude sur une échelle de 1 à 10, Jérémy Varoquier, médiateur au Musée de la Faïence de Quimper, donnerait 5.

10 000 entrées

Le nombre d’entrées a de quoi le satisfaire. Cette année, 10 000 visiteurs ont franchi les portes du musée. « Nous retrouvons les mêmes chiffres qu’il y a trois ans », se réjouit-il.

Mais le musée n’est pas épargné par la crise. Augmentation des coûts, travaux, perte de 15 000 entrées durant la pandémie… « Si la facture de loyer tombait demain, je ne suis pas sûr que nous pourrions la payer », avoue Jérémy.

Un musée privé

Le budget annuel est de 180 000 euros, estime-t-il. Le musée étant privé, il ne bénéficie d’aucune aide financière de la part de la Mairie. Sauf pour le coût de fabrication du catalogue (environ 14 000 euros), pour lequel la mairie aide à hauteur de 10%.

Les deux tiers du budget proviennent du mécénat. Ils sont une cinquantaine à soutenir le musée, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Le reste vient de la billetterie.

Vendredi 9 septembre, une soirée est organisée pour les mécènes.

« Ce sera l’occasion de les remercier en leur montrant ce que nous faisons avec leur argent. »
Jérémy Varoquier.

Journées du patrimoine et atelier gratuit

Pour attirer les visiteurs, le musée mise sur plusieurs animations. Les Journées du patrimoine, d’abord. Comme de nombreux lieux dans toute la France, l’entrée sera gratuite durant deux jours, samedi 17 et le dimanche 18 septembre. Des visites guidées seront organisées.

Durant ce week-end, le musée organisera un atelier gratuit Pas d’bol. Les participants y décoreront des tessons de bols, récupérés à la faïencerie Henriot-Quimper. Le musée les vernira puis chacun pourra repartir avec sa création sous le bras.

Musée de la Faïence de Quimper, au 14, rue Jean-Baptiste Bousquet. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h. Tarif : 5 euros.

Publié le 3 septembre 2022 par Lisa Farou – Côté Quimper ©

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.