Une exposition de Robert Micheau-Vernez est présentée à Larmor-Plage, à l’occasion du Festival interceltique de Lorient.
On lui doit l’affiche de la première édition du Festival interceltique de Lorient (FIL). Mais en Bretagne, il est surtout connu pour ses faïences réalisées par la manufacture Henriot à Quimper : Robert Micheau-Vernez, disparu en 1989, est mis à l’honneur à l’espace culturel Les Coureaux par la ville. Inscrite au programme du FIL, l’exposition regroupe 98 œuvres très diverses.
Un Breton artiste plutôt qu’un artiste breton
« La faïencerie, c’est l’arbre qui a caché la forêt du peintre. Et pas seulement, car il était pluridisciplinaire : peinture, dessin, illustration… il était même sonneur de cornemuse ! », s’amuse Mikaël Micheau-Vernez, son fils. Les peintures, très colorées, ne se limitent pas à la Bretagne. « Chez lui, tout est prétexte à la couleur. Il peint autant la Provence que la Bretagne. Il n’est pas un artiste breton, mais plutôt un Breton artiste », sourit Mikaël Micheau-Vernez, qui sera régulièrement présent pendant l’exposition.
Pratique
Espace culturel Les Coureaux, du 5 au 29 août, du mardi au dimanche, de 10 h à 13 h pendant le FIL, puis de 16 h à 19 h. Entrée libre et gratuite.
Publié le 4 août 2021 – Le Télégramme ©