Les fèves de Jim Eugène Sévellec à la boulangerie « Pains & Kouign ».

Flyer de l'opération.

La boulangerie « Pains & Kouign » située à Quimper s’associe au Musée de la Faïence de Quimper, pour la fête de l’Épiphanie.
Vous découvrirez l’une des six fèves reproduisant des assiettes de Jim Eugène Sévellec. Pour une galette achetée, vous bénéficierez de deux entrées gratuites pour visiter le musée à partir du 15 avril prochain. Il vous suffira juste de nous présenter le sachet d’emballage avec l’offre imprimée .
Les fèves sont fabriquées par l’entreprise bourguignonne Fève de Clamecy, une des dernières entreprises du genre en France. Les six modèles seront disponibles à la vente en petit coffret. Toutes les fèves ont été percées pour en faire un pendentif.

Boulangerie « Pains & Kouign »
avenue de la France Libre à Kerfeunteun, Quimper. pains-kouign.fr

Jim Eugène Sévellec, 1897-1971

Très jeune, il montre des prédispositions pour le dessin. Menant ses études à Brest, il en profite pour suivre des cours aux Beaux-Arts de la ville. Mobilisé en 1916, après deux blessures et un gazage, il finit le conflit comme interprète auprès des troupes anglophones. Son prénom, Eugène, posant des difficultés de prononciation pour ces soldats, ils décidèrent de le baptiser Jimmy, qui deviendra Jim, prénom qu’il conservera toute sa vie et qu’il donnera à ses deux fils.

Portrait de Jim-Eugène Sévellec.

Peintre, illustrateur d’ouvrages, critique d’art, il réalise également quelques dessins publicitaires, non sans humour. Il exécute de nombreux ensembles décoratifs pour des hôtels ou restaurants de Brest, Camaret ou Bénodet.
Concernant la faïence, Sévellec est l’un des créateurs les plus prolifiques de l’entre-deux-guerres, en collaboration avec la manufacture Henriot (170 modèles recensés à ce jour). Il conçoit des services de table, des pièces de formes toujours très originales et toute une série de personnages issus de la vie des ports. On lui confie l’exécution de tables d’orientation ou de fresques monumentales bien cachées dans tout le Finistère. Au vu du nombre de pièces qui circulent, ses productions ont été et sont encore très appréciées du public.

Musée de la Faïence de Quimper ©

Suivez-nous sur :