À vos listes au Père Noël ! Ce week-end des 7 et 8 décembre, les hôtels des ventes Thierry-
Lannon et associés et Adjug’art organisent leurs ventes bretonnes de fin d’année. L’occasion pour eux de présenter de merveilleuses pièces en faïence de Quimper.
Brest fait place à Mathurin Méheut
À Brest, samedi, entre les nombreux tableaux présentés. Plusieurs pièces majeures de Mathurin Méheut valent le déplacement. Vous avez toujours rêvé de regrouper sur votre plus beau buffet ou commode la Femme aux roussettes et le Porteur de raies ? Ce samedi, les deux pièces en monochrome blanc seront présentées aux enchères.
Sinon, pour ceux ne sachant pas encore comment servir le repas de Noël (ou cherchant simplement un service pour ne rien servir dedans, jamais), un service La Mer, coloris bleu et jaune, est également proposé à la vente. Il regroupe 18 assiettes plates, 12 assiettes creuses, 12 assiettes à dessert, une soupière et un pichet, le tout dans un excellent état de conservation.
Pour les plus petits budgets, un groupe regroupant un coq et deux poules, toujours de Mathurin Méheut, édité chez Villeroy et Bosch mérite également d’être mentionné.
L’Âme bretonne met encore Quimper à l’honneur
Du côté quimpérois, l’art local sera encore la star de l’Âme Bretonne d’hiver, dimanche 8 décembre. Le matin, une cinquantaine de lots de secouettes raviront les collectionneurs. L’après midi, près de 200 lots de faïence seront mis en vente. Toutes les manufactures et toutes les périodes seront représentées. De plus, toutes les bourses pourront, en principe, trouver leur bonheur.
Parmi les raretés représentées, une belle série d’assiettes militaires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale mérite d’être mise en avant. Une paire de serre-livres de Georges Géo-Fourrier mettant en scène deux berbères assis contre un muret attirera indéniablement le regard des amateurs de la période africaniste des artistes quimpérois. L’occasion parfaite pour rappeler que l’exposition temporaire du Musée de la faïence sera consacrée, l’an prochain, à Georges Géo-Fourrier.
Merci à Corentin, notre cher président pour cet article.
Pratique
Expositions
À Brest : Jeudi 5 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Vendredi 6 décembre de 9 h à 10 h 30.
Samedi 7 décembre de 9 h à 10 h 30.
À Quimper : Jeudi 5 décembre : de 14 h à 18 h.
Vendredi 6 décembre : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Samedi 7 décembre : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Dimanche 8 décembre : de 9 h 30 à 10 h.
Ventes
À Brest : Vendredi 6 décembre à 14 h 30 et samedi 7 à 14 h.
À Quimper : Dimanche 8 décembre à 10 h et 14 h.
Les catalogues sont visibles sur Drouot et Interenchères.