Le peintre voyageur Geo-Fourrier, amoureux de la Bretagne, exposé à Paris (Bretons magazine).

La bibliothèque Forney à Paris, expose à compter du 22 mars 2022 les œuvres du peintre Nicolas Georges Fourrier. Lyonnais d’origine, l’artiste, passionné par les arts japonais, s’est aussi laissé inspiré par la Bretagne. La découverte du pays Bigouden, son pays de cœur, remonte aux années 1924-1926.

Géo-Fourrier - Barque de pêcheur
Barque de pêcheur sur le Bosphore, 1923. (Détail) – GEO-FOURRIER

Traits incisifs, couleurs éclatantes et réalisme sans concession : de l’Afrique équatoriale au Maroc et à la Bretagne, le regard d’ethnographe de Geo-Fourrier, Nicolas Georges Fourrier de son vrai nom (1898-1966), saisit avec empathie les visages et les corps au travail.

Géo-Fourrier - Portrait
Portrait de Geo-Fourrier.

Influencé par le japonisme et les plus grands graveurs, le peintre se distingue par un art du détail et un sens aigu de la couleur.

Géo-Fourrier - Brûleuse de goémon
La Brûleuse de goémon, 1940 – GEO-FOURRIER

La Bretagne, de Pont-Aven au Pays Bigouden, en passant par le Trégor, est souvent convoquée par cet artiste-voyageur singulier.

Géo-Fourrier - brûleur de goémon
Notre-Dame-de-la-Joie (le brûleur de goémon), 1936 – GEO-FOURRIER
Géo-Fourrier - Bigoudène et enfant
Petit pochoir, Bigoudène et enfant, vers 1950 – GEO-FOURRIER
Géo-Fourrier - village
Petit pochoir, village, vers 1950 – GEO-FOURRIER

Il choisit de s’y installer à partir de 1928, sans cesser pour autant d’arpenter le continent africain et les régions françaises, faisant connaître son talent jusqu’aux États-Unis.

Géo-Fourrier - Fort Archambault
Fort Archambault, 1943 – GEO-FOURRIER
Géo-Fourrier - Marchand
Marchand, homme en blanc et bleu, 1930 – GEO-FOURRIER

À la fin de sa vie, les choses se compliquent et Geo-Fourrier doit vendre ses œuvres au pied du phare d’Eckmühl pour pouvoir vivre de son art. De santé fragile, il décède à Quimper à l’âge de 68 ans.

Une exposition la bibliothèque Forney à Paris

200 dessins, gravures, pochoirs, cartes postales, céramiques, photographies et correspondances sont à découvrir au fil de l’exposition « Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs » à la bibliothèque Forney à Paris, du 22 mars.

« Geo-Fourrier, voyageur et maître des arts décoratifs » à la bibliothèque Forney à Paris, du 22 mars au 16 juillet 2022.

Publié le 9 mars 2022 – Ouest-France Bretons magazine ©