Le Festival Céramique de Quimper se tient de week-end (Ouest-france).

Claire Briant
Claire Briant sur son stand. Céramiste installée à Bannalec, elle est également membre de l’association Quimper Céramique, organisatrice de l’événement.

Pendant deux jours, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la céramique sur la charmante place du Stivel, dans le quartier emblématique des faïenceries quimpéroises. « C’est pour défendre et illustrer la vitalité de la culture de la céramique que nous avons fondé l’association Quimper Céramique qui organise le Festival, explique Jeanne Sarah Bellaiche, céramiste et membre de l’association. Authentique, naturelle et singulière, la céramique est plus moderne et tendance que jamais. La céramique, c’est avant tout des pièces pleines d’émotion et de sensibilité.» Pour la 9e édition de l’événement, 32 céramistes passionnés, issus d’univers artistiques variés, exposeront leur travail et dialogueront avec le public, tout le week-end. De nombreuses animations seront proposées : dans un espace dédié, chacun des exposants présentera une pièce d’une valeur de 100 €. Les visiteurs seront invités à voter pour leur pièce préférée. A l’issue d’un tirage au sort, le gagnant de l’exposition-concours remportera la céramique la plus plébiscitée : des ateliers feront découvrir aux petits et aux grands les secrets techniques de l’art du modelage ; dans des « battles » de tournage, les céramistes s’affronteront, à tour de rôle, sur leur tour de potier. Ambiance conviviale garantie ; concept original, un « Café Céramique » permettra aux visiteurs de déguster une boisson dans des bols ou tasses faits mains et par les exposants.

Samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, place du Stivel. Gratuit. Retrouver la liste des exposants sur www.quimperceramique.com

Publié le 1er septembre 2021 – Ouest-France ©